L’UE invite toutes les forces politiques à participer au dialogue

 

’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, invite toutes les forces politiques à participer au dialogue qui s’ouvre ce jeudi 1er septembre.

«Nous avons appelé et nous continuons d’appeler toutes les forces politiques à se joindre à ce dialogue qui doit d’ailleurs commencer demain 1er septembre», a déclaré mercredi le diplomate dont le mandat arrive à terme.

Ce forum qui s’ouvre ce jeudi a été convoqué par le chef de l’Etat pour permettre la tenue d’élections «apaisées» et « crédibles ». Mais plusieurs opposants boycottent ce dialogue, exigeant le respect de certains préalables notamment la libération des prisonniers politiques.

Jean-Michel Dumond dit être conscient de la méfiance de certains acteurs et invite le gouvernement à des «efforts de décrispation».

A lire: RDC: le début du dialogue fixé au 1er septembre prochain à Kinshasa

«Nous sommes bien conscients de la méfiance qui persiste. Et donc notre souci est que le gouvernement poursuive les efforts de décrispation qui ont commencé en prenant de nouvelles mesures d’apaisement en libérant tous les prisonniers d’opinions et en ouvrant tous les médias qui ont pu être interdits», indique-t-il.

Pour Jean-Michel Dumond, l’Union européenne juge « indispensable un consensus politique qui permette d’organiser les élections dans le cadre fixé par la constitution ».

 

 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Plus lu(s)

  • Plus recents