Processus électoral: Olengankhoy annonce une rencontre tripartite CENI-CNSA-Gouvernement

Désigné  président   du Conseil National de Suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre Joseph Olenghankoy a annoncé jeudi 10 août, la tenue d’une réunion  tripartite entre sa structure, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement sans préciser  la date mais en indiquant tout de même  que cette réunion aura pour but d’évaluer le processus électoral en cours.


 
«L’accord dit qu’il faut une réunion tripartite entre la CENI, le gouvernement et le CNSA. Toutes ces institutions vont se réunir pour faire ensemble l’évaluation, et la possibilité de respecter la date de décembre», a affirmé Joseph Olenghankoy, dans une interview accordée à Radio Okapi. Le président du CNSA souligne qu’en cas de force majeure, il faudra «examiner comment repousser la date [d’organisation des élections] et la respecter.
 
«Entre repousser la date et créer la guerre au pays, la voie de la sagesse devra être choisie, et notre peuple nous le dira au moment venu»,a  poursuivit  Joseph Olenghankoy. Il précise que des observateurs extérieurs seront invités «pour voir comment la réunion va se dérouler».
 
Evoquant la publication du calendrier électoral,  le président du CNSA a precisé qu’ il n’y a jusqu’ici aucun obstacle. Ce chronogramme, dépendra de la réunion tripartite d’évaluation du processus électoral. M. Olenghankoy n’a pas voulu se prononcer sur la possibilité d’organiser ou non les élections en 2017.
  

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Plus lu(s)

  • Plus recents