Le prix des premières nécessités baisseront de 18%

 

Les prix du riz, du poulet, de la viande, du chinchard  connaitront bientôt une réduction de18% en vue de permettre aux Kinois de bien passer les festivités de fin d’année. Cela a été décidé lors d’une réunion  mercredi  dernier entre le gouverneur de la ville et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).  Les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants seront surveillés en vue de faire respecter la mesure.

 

Depuis quelques jours, les prix de certains produits de consommation courante ont connu une hausse pour des raisons non  expliquées. A titre d’exemple, un sac de riz de 25 kg est passé de 24.000 à 28.000 fc (19,5 à 22,7 dollars américains). Le prix d’un sachet de sucre de 5 kg a augmenté de 1.500 fc (1,2 dollars) alors que celui d’un bidon d’huile de 5 litres a accru de 2.000 fc (1,6 dollars américains)…
Au Marché central, commerçants et vendeurs s’interrogent sur les raisons exactes de l’augmentation des prix de ces produits. Pour certains grossistes, "cette situation s’explique par la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. Actuellement, 1 dollar américain se change contre 1.230 ou 1.250 francs congolais, alors qu’en décembre 2015, il s’échangeait contre 945 franc congolais", font-ils savoir, redoutant que le panier de la ménagère ne souffre encore à l’approche des festivités de la Nativité et de Nouvel an.


 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Plus lu(s)

  • Plus recents