Troïka stratégique en RDC, légère hausse du prix des matières premières

 

Le Premier Ministre Matata Ponyo a présidé lundi 12 septembre dans son cabinet,  la réunion de la Troïka Stratégique  du Gouvernement au cours de laquelle a été examinée la situation économique sur le plan international et national.

Bien avant, le Premier Ministre a présenté quelques brèves informations liées à l’actualité  concernant le dialogue National inclusif qui se tient au Pays. Abordant la situation économique internationale, elle reste dominée par la réunion du G20 qui s’est tenue du 04 au 05 septembre en Chine.  A l’issue de cette dernière, un nouvel plan a été adopté, celui qui vise des nouvelles stratégies de croissance.

 

En ce qui concerne les matières premières  sur le plan international, on a noté que le cuivre a connu une légère hausse. La tonne s’est échangée à 4635 dollars américains contre 4602 la semaine passée. L’Or a connu également une légère hausse et s’est échangé à 2335 dollars américains  tandis que pour le  cobalt, le prix est resté le même, c’est-à-dire 28035 dollars la tonne.

 

Sur le plan de la parité Euro-dollar pour la semaine qui vient de s’achever, la parité s’est située à 1127 contre 1119 avec un léger glissement du dollar  par rapport à l’Euro. En ce qui concerne les céréales, contrairement à la semaine passée, où la tendance était baissière, cette fois ci il y a eu hausse sur les trois produits notamment le Riz à 9,35 dollars, le blé à 415 dollars,  et le maïs à 174 dollars.

 

 Le baril du pétrole quant à lui, a connu une hausse significative. Il s’est négocié à 49,35 dollars contre 45,46 la semaine passée.

 

En ce qui concerne le taux de croissance en RDC, il reste maintenu à 4,3 pourcent. Pour ce qui est du taux d’inflation au niveau national, il est à 3,002 pourcent contre une prévision de 3,50 pourcent.

 

En ce qui concerne les finances publiques, le mois d’août s’est terminé avec un déficit de 49 milliard de franc Congolais.  La réunion a tout de même relevé qu’il reste encore un mois fiscal et on verra quel sera le comportement des recettes provenant des régies financières. Le Plan de trésorerie de la banque Centrale indique un déficit d’un milliard 500 millions de franc Congolais. Les réserves se situent à 998 millions de dollars. Ce qui représente 4,41 semaines d’importation des biens et services. Et la Troïka stratégique a indiqué que la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat se poursuit normalement. Des contacts ont étés pris avec Caritas pour essayer d’améliorer cette paie sur l’ensemble du territoire national

 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Plus lu(s)

  • Plus recents