RDC : Carburant, vers une hausse de 85 francs congolais du prix du litre

Selon Zoom éco, sauf imprévu de dernière minute, le prix du litre du carburant pourrait  augmenter de 85 francs congolais (CDF) à la pompe avant la fin de cette semaine. Le principe, indique ce site d’information économique  a fait l’unanimité  au sein de la Commission technique dont les travaux se déroulent depuis mardi dernier. Son rapport  final sera approuvé en plénière ce lundi avant d’être transmis au Gouvernement pour approbation.

C’est pour éviter que cette augmentation n’impacte sur le prix du transport à Kinshasa que la Commission technique mise sur pied au niveau du Ministère de l’Economie a préféré ne pas franchir le seuil de 5%. Et donc, avec une hausse de 4,914%, le prix du litre d’essence sera vendu à 1 815 CDF et celui du gasoil à 1 805 CDF à Kinshasa.

Cependant, rapporte la même source, l’objectif pour les pétroliers serait d’atteindre une augmentation de 340 CDF afin de trouver l’équilibre de leur business. La tendance pour eux est d’y procéder par 4 paliers de 85 CDF dont le premier pourrait intervenir le 15 septembre et le second le 1er Octobre 2017.

Reste à savoir, conclut notre source si le Gouvernement va concéder à cette option qui semble être la solution la mieux indiquée pour ne pas asphyxier cette catégorie d’opérateurs économiques. Dans l’hypothèse où il l’approuvait, il sera question pour lui de prendre, au même moment, 2 ou 3 ou encore 4 arrêtés ministériels portant révision de la structure des prix de carburant et dont l’entrée en vigueur se fera à des échéances différentes.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Plus lu(s)

  • Plus recents