Nord-Kivu : Incendie à la prison de Munzenze de Goma

Un incendie s’est déclaré mardi 1er juillet dans la prison centrale de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC.

D’immenses flammes ont jaillie à l’intérieur de ce centre pénitentiaire et les images qui circulent sur les réseaux sociaux, laissent peu de place au doute sur l’étendue du désastre dans cette  prison centrale de Muzenze.

Selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, il s’agit d’une tentative d’évasion. Il précise tout de même que personne ne s’est échappé et le gouvernement  ouvrira une enquête pour éclaircir les circonstances de cet acte criminel.

« Le feu a pris vers 13h30 dans la zone qui comprend le quartier des femmes, le tribunal des enfants et l’établissement de garde pour enfants, indique Fabienne Pompey, porte-parole de la Monusco. Nous avons apporté notre aide afin d’éteindre le feu. Selon nos informations, un enfant a été intoxiqué par la fumée et a été emmené à l’hôpital. »

Construite lors de la colonisation belge, la prison de Muzenze a été conçue pour une capacité de 150 détenus. « Elle a été en partie réhabilitée avec l’aide de la Monusco (la force des Nations unies présente en RDC), rappelle pour sa part Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu. Elle accueille aujourd’hui environ 1 500 détenus. »

“Les prisonniers sont à l’abri. Nous avons pu sauver les dossiers. Les enquêtes sont ouvertes pour connaître l’origine de l’incendie. Nous remercions la Monusco pour avoir disponibilisé ses camions anti-incendie”, a déclaré Patrick Mukendi, directeur de la prison centrale de Munzenze.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Plus lu(s)

  • Plus recents